_MG_2601

Article Voix du Nord

Par Youenn Martin

Vendredi 31 mars 2017

 


 ­

Sur la glace de la patinoire, les enfants ont gommé leurs différences

Il paraît qu’il y a eu un petit round d’observation. Un court moment où chacun est resté un peu sur la réserve. Mais au moment où on est passé à la patinoire, jeudi matin, ça patinait et ça roulait gaiement sur la glace. Entre les enfants de CM1 de l’école Sainte-Anne de Croix et ceux de l’IEM Le Passage à Wasquehal, pas de doute, la glace avait été brisée.

Ça tombe bien : Brisez la glace, c’est le nom de l’événement créé l’an passé par des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) de l’université Lille 2 et repris cette année par leurs successeurs en licence professionnelle – il s’agit pour eux d’un projet tutoré, soumis à évaluation. «  On n’a pas dû les pousser beaucoup pour qu’ils aillent les uns vers les autres, confirment Axelle et Julie, deux étudiantes en charge de l’organisation. C’est vraiment ce qu’on recherche, créer un moment de partage.  »

 

Avalanche de bulles

La chanson-phare de la Reine des neiges et une avalanche de bulles de savon, ça aide. Tout comme un travail en amont en classe pour préparer les écoliers à rencontrer d’autres enfants souffrant de handicaps, en fauteuil. «  C’est très positif, c’est un excellent moment, très festif  », disent à l’unisson Alice Surmont, l’enseignante de Sainte-Anne, et les éducateurs de l’IEM, pourtant interrogés séparément.

L’équipe de la patinoire Serge-Charles avait aussi mis les petits plats dans les grands pour cet événement qui lançait sa Semaine de la glisse. D’autres manifestations sont prévues dans ce cadre jusqu’au vendredi 7 avril et pour le public, l’entrée et la location des patins sont au tarif unique de 5 euros.

Patinoire Serge-Charles, rue du Molinel.

Programme complet de la Semaine de la glisse sur www.lapatinoire-lillemetropole.fr.

 


Voir l’article